LOGO

Association Mimine & Roudoudou

Association Mimine et Roudoudou
5 hameau le Mareau
10130 Coursan-en-Ôthe

06 95 29 69 29

mimine.roudoudou10@orange.fr

Siret : 879 835 486 00017

Numéro RNA : W103007997


LOGO PETIT

mimine-roudoudou.fr © 2021 

Création Internet et Informatique pour tous - Véronique Douet (qui a quitté notre association le 17 Juin 2021) 

Retrouvez
Mimine et Roudoudou
sur Facebook


Conseils pourquoi stériliser ?


Stériliser ou castrer un  chat est un moyen efficace pour réduire la maltraitance, les abandons et la misère animale.

Les fugues et risques de cancers pourront également être évités grâce à cette intervention. Cette opération, réalisée par un vétérinaire, est une intervention chirurgicale bénigne, qui consiste à pratiquer une ovariectomie pour les femelles et une castration pour les mâles.

Outre le fait de freiner la prolifération féline, la stérilisation :
- Prévient l’apparition de cancers : la stérilisation d’une chatte empêche le développement de métrite (à 95%), de cancers de l’utérus, des mamelles, de grossesses nerveuses.

- La stérilisation tend à limiter la prolifération des maladies sexuellement transmissibles spécifiques aux chats telles que la Leucose ou le sida du chat (FIV), etc…

- Écarte le risque de fugues : de nombreux chats s’enfuient de leur foyer dans le but de retrouver une chatte en chaleur. Pour certains, il est impossible de retrouver leur chemin. A noter que des trafiquants d’animaux peuvent se servir d’une femelle en chaleur pour appâter le mâle et ainsi le voler.

- Diminue les marquages malencontreux ou encore les querelles, au cours desquelles les chats peuvent attraper des maladies pouvant s’avérer être mortelles.

Chasse aux idées reçues.

Il est préférable de laisser une chatte faire une première portée avant de la faire stériliser.
- FAUX : Cette idée n’a aucun fondement scientifique, il s’agit plutôt d’une vue humanisée du chat. Une chatte n’a pas besoin d’avoir des chatons pour être équilibrée et au contraire, la faire stériliser avant ses premières chaleurs tend à réduire les risques de cancers mammaires ou d’infections de l’utérus.

La castration des mâles les rend apathiques, mollassons et gros.
- FAUX : La castration réduit grandement les risques de fugue des chats qui deviennent alors plus casaniers. Ils peuvent être plus câlins et moins agressifs, mais restent malgré tout très joueurs et actifs pour peu qu’on les y incite. L’incitation au jeu permet donc de forcer les chats à bouger et dépenser de l’énergie ce qui contribue à éviter la prise de poids. Enfin, une nourriture adaptée (croquettes d’animalerie ou vétérinaire spéciales chats castrés) permet de lui fournir exactement ses besoins nutritionnels.

Il est inutile de castrer un chat mâle.
- FAUX : Effectivement, votre chat mâle ne risque pas de ramener une portée de chatons à la maison en vous les laissant sur les bras. Mais par contre songez qu’à chaque fugue ou escapade due à la présence de chattes en chaleur dans les environs, il devient le père d’un grand nombre de chatons qui risquent fort de devenir des chats des rues. Faire castrer son chat mâle permet de contribuer à diminuer le nombre de chats errants.

En outre la castration offre des avantages pour la santé et l’espérance de vie de votre chat et également des avantages pour la bonne cohabitation avec les humains, en diminuant les comportement de marquage et d’agressivité.












Pourquoi faut-il stériliser ?

chats bataille