Conseils pour adopter un chat

Conseils pour accueillir le nouveau membre de la famille

Vous retrouverez dans cette page quelques conseils pour aider le mieux possible à l’accueil de votre chat.

Pourquoi faut-il stériliser ?

La stérilisation ou la castration d’un chat, agit efficacement dans la réduction de la maltraitance, des abandons et de la misère animale.

Grâce à cette intervention, les fugues et les risques de cancers peuvent être évités. L’opération, bénigne, est réalisée par un vétérinaire, et consiste à pratiquer une ovariectomie pour les femelles, et une castration en ce qui concerne les mâles.

En dehors de servir de frein contre la multiplication féline, la stérilisation sert à :

– Prévenir les cancers: stériliser une femelle empêche la formation de métrite à 95%, de cancers de l’utérus et des mamelles, de grossesses nerveuses.

– Limiter la multiplication de maladies sexuellement transmissibles qui sont spécifiques aux chats, comme le sida du chat (FIV), la Leucose etc.

– Évite le risque de fugues: beaucoup de chats fuient de leur foyer pour retrouver une chatte en chaleur. Dans certains cas, ils ne retrouvent pas leur chemin. Garder à l’esprit que les trafiquants d’animaux se servent de femelles en chaleur pour attirer le mâle et le voler.

– Diminuer les marquages et les querelles durant lesquelles les chats peuvent attraper des maladies, certaines pouvant être mortelles.

Chasse aux idées reçues.

Il est mieux de laisser une chatte faire une première portée avant de la stériliser.
FAUX : Ceci n’a aucun fondement scientifique, mais c’est plutôt une vue humanisée du félin. La femelle n’est pas dans le besoin d’avoir des petits pour son équilibre. L’idéal serait de la faire stériliser avant ses premières chaleurs, ce qui tend à réduire les risques de cancers mammaires ou d’infections utérines.

La castration des mâles les rend agressifs, indolents et gros.
FAUX : Castrer un chat tend à réduire grandement les risques de fugues, ce qui le fait devenir plus casanier. Contrairement à cette idée reçue, ils peuvent être moins agressifs voire même plus câlins ! Mais ils restent malgré ça tout aussi joueurs et actifs. En effet, inciter le chat à jouer lui permet de dépenser son énergie, et tend à écarter la prise de poids. Pour son alimentation, il aura besoin d’une nourriture adaptée (croquettes de vétérinaire ou d’animalerie spéciales chats castrés), qui lui permettra de lui subvenir à ses besoins nutritionnels.

Il n’est pas utile de castrer un chat mâle.
FAUX : En effet, contrairement à une femelle, votre chat mâle ne risque pas de vous apporter une portée de petits chez vous. Mais gardez à l’esprit que lorsque votre chat fugue ou s’échappe due à la présence de chattes en chaleurs à proximité, il devient potentiellement le père d’un grand nombre de chatons qui peuvent devenir des chats errants. En faisant castrer son mâle, cela permet de freiner le nombre de chats errants.

Entre autres, la castration apporte des avantages pour la santé et la longévité de vie de votre chat et également des avantages au niveau de  la cohabitation avec les humains, c’est-à-dire la diminution des comportement de marquage et d’agressivité.

Vacciner mon chat : Pourquoi ? Comment

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

Un vaccin est un médicament que l’on injecte, qui a pour but de stimuler le système immunitaire de votre chat contre un microbe (parasite, virus, bactérie) qu’il peut contracter durant sa vie.

Pour la fabrication d’un vaccin, les laboratoires utilisent une bactérie ou un virus à l’état inoffensif. C’est comme cela que le système immunitaire de l’animal qui reçoit le vaccin, apprend la défense contre une maladie pour laquelle il est vacciné.

La vaccination est une action médicale qui est liée à un examen clinique. Elle est effectuée par un vétérinaire, après une évaluation du style de vie de votre chat.

Qu’attendre d’un vaccin ?

Individuellement, le vaccin a pour mission la réduction ou l’empêchement des symptômes du chat qui contracte un microbe contre lequel il s’est fait vacciner.

Collectivement, la vaccination a pour mission de contrôler la propagation d’une maladie. On peut citer en exemple le contrôle de la rage des renards en France ou bien la suppression de la variole dans le monde.

Les grandes étapes de la vaccination.

Elle se fait en 2 étapes :
– La primo-vaccination : Se fait généralement en 2 ou 3 injections lorsque votre chat est âgé de 2 mois. Ces injections correspondent à l’activation de l’immunité. Pour une protection optimale, le temps d’attente dépend de la maladie concernée par le vaccin. Cela peut varier de quelques jours à deux ou trois semaines.

NB : Le protocole de primo-vaccination peut-être compromis par la résistance des anticorps maternels. C’est une des raisons pour lesquelles les chatons sont peu souvent vaccinés avant l’âge de 2 mois, et qui peut conduire votre vétérinaire à proposer une autre injection aux environs de l’âge de 4 mois.

– Les rappels : Le premier rappel est effectué un an après la primo-vaccination. La fréquence des rappels qui suivent est déterminé par le vétérinaire, selon les maladies concernées, du style de vie du chat et de la durée de vie des défenses immunitaire.

Ces rappels servent à faire durer la protection sur le long terme.

Les effets secondaires des vaccins.

Majoritairement, les chats tolèrent très bien la vaccination. Mais des effets secondaires peuvent surgir. Ceux-ci sont généralement bénins et ne nécessitent pas de traitement. Ceux que l’on retrouve le plus sont:

– La fièvre et la fatigue, sui apparaissent souvent dans les jours qui suivent la vaccination. C’est l’effet secondaire le plus fréquent.

– La réaction allergique.

– La réaction locale au point d’injection, se caractérisant par le développement d’une petite masse. Elle disparait généralement en quelques semaines.

Il est préférable d’en parler à votre vétérinaire.

NB : Le fibrosarcome félin est une tumeur très rare des tissus sous-cutanés du chat. Les circonstances entraînant son développement sont nombreux et encore méconnus. Parmi ceux-ci, une suspicion à une prédisposition génétique liée à un traumatisme sous la peau du chat (injection, morsure…) Certains experts pensent que les susbtances utilisées pour renforcer l’efficacite des vaccins dans certaines injections pourraient favoriser l’apparition de cette tumeur. Il s’agit d’une particularité des félins. Il y a aujourd’hui des vaccins efficaces pour votre chat sans adjuvant.

Contre quoi peut-on vacciner son chat ?

– Le coryza : porte atteinte à l’appareil respiratoire supérieur. Présence de conjonctivites, écoulements nasaux, et possiblement d’ulcères bucaux et de la toux. Les chats sont contaminés par l’intermédiaire des secrétions respiratoires. C’est une maladie contagieuse, due à la présence de 2 virus: le calicivirus et l’herpèsvirus félin.

– Le typhus : autrement appelé parvovirose féline ou panleucopénie, est une maladie virale à gravité très importante. Se manifeste par de la forte température, de la diarrhée, des vomissements voire dans certains cas, la mort subite sans symptômes. Cette maladie est très résistante et peur survivre plusieurs mois dans l’environnement.

– La leucose féline : Maladie grave due à un virus qui s’appelle FeLV. La contagion se fait par contact dire entre les chats (par léchage ou morsure). Sur le long terme, environ quelques mois à quelques années, le chat présente de divers trouvles comme des anémies, ou encore des leucémies et des lymphosarcomes, qui le rendront plus vulnérable à d’autres infections, ce qui peut entraîner la mort.

– La rage : Maladie mortelle que l’animal peur transmettre à l’homme. Le moyen de transmission est la morsure ou la griffure. La vaccination contre cette maladie est obligatoire dans certains cas. Le mieux serait de vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour connaître la réglementation.

– La chlamydophilose ou chlamydiose : Maladie due à une bactérie appelée chamydophila felis. Elle est souvent rencontrée dans des collectivités de chats, et est responsable d’importantes conjonctivites.

Il y a d’autres maladies félines à caractère infectieuses importantes pour lesquelles il n’existe malheureusement pas de vaccins aujourd’hui.

– L’immunodéficience féline ou SIDA du chat : Maladie spécifique aux chats et ne se transmet pas à l’homme. Ce virus qui entraîne l’immunodéficience féline (FIV) se transmet le plus souvent par morsure. Lorsque le chat contracte la maladie, il passe par une longue période où tout semble rester normal. Il est séropositif et contagieux, même lorsqu’il ne présente pas de symptômes. Ensuite s’en vient l’immunodéficience qui entraîne la vulnérabilité du chat à d’autres infections. La stérilisation permet la réduction de contamination, car elle réduit les querelles et les fugues des félins.

– La péritonite infectieuse féline ou PIF : Maladie mortelle dont un coronavirus est responsable. Les symptômes peuvent être très divers: ventre ballonné, anémie, troubles nerveux, fiève, jaunisse…

 

Sources :
Vacciner mon chat. Pourquoi ? Comment ? 

Brochure vétérinaire des laboratoires Boehringer Ingelheim téléchargeable:

Pourquoi adopter un chat adulte ?

Les avantages :

Il est vrai que lorsque vient l’adoption, les chatons sont généralement les favoris des adoptants, car ils les trouvent souvent plus mignons que les chats adultes. Mais, adopter un chat adulte est en général plus reposante et si enrichissante au niveau émotionnel et personnel. Car contrairement aux jeunes chats, qui sont la plupart du temps très actifs, les chats adultes ont déjà leurs rythmes de vie où il enchaîne les repas, les siestes, les phases de câlins, les phases de jeu…

L’inconvénient de l’adoption d’un chat adulte :

Il a déjà sûrement vécu une vie avec d’autres personnes dans le passé, et la plupart du temps il est quasiment impossible de savoir comment a-t-il vécu avant vous: si il a été abandonné, perdu, maltraité… Il faudra beaucoup de patience et de douceur pour lui faire comprendre qu’il peut vous faire confiance.

Où l’adopter et comment bien l’accueillir ?

On peut adopter des chats adultes via une association comme la nôtre. Nous vous recommandons de visiter régulièrement l’onglet « nos chats » prévu à cet effet.

Comment être sûre de faire le bon choix ?

Vous faire confiance à vous-même, car cela fonctionne souvent au feeling et au coup de cœur, chose qui ne se contrôle pas. Faites aussi confiance aux familles d’accueil par lesquelles ils sont passés en attendant son adoption. Elles connaissent votre futur chat et pourront vous conseiller pour que la transition de chez eux à chez vous se passe le mieux possible.

Préparer son arrivée.

Avant même qu’il n’arrive dans votre foyer, prévoyez:

– Une zone de repos: avec un panier, même si le chat ne dort généralement que rarement dedans.

– Une zone d’alimentation: avec deux gamelles, une pour l’eau et une autre pour la nourriture.

Lors de son arrivée, laissez lui de la liberté. Ouvrez le sac de transport ou la cage et laissez le découvrir sa nouvelle maison et prendre ses marques.

Le premier réflèxe du chat, sera tout d’abord, avant de penser à manger ou dormir, de cherchez des zones où il pourra facilement se cacher, mais cela est juste son instinct, ne vous inquiétez pas.

Armez vous de patience et faites preuve de douceur avec lui.